09.72.52.87.97
DEMANDE DE RAPPEL
ACCUEIL
LE CONCEPT
LES CONSTRUCTEURS
NOTRE EXPERT
CONTACT
 
 

Faire appel à un architecte : peser le pour et le contre
Bien qu'au fil des années le métier d'architecte se soit révélé de plus en plus large intégrant un nombre croissant de spécialisations, sa fonction initiale consiste à concevoir et coordonner des travaux de réalisation de maisons individuelles, d'immeubles ou de bâtiments publics.

En sollicitant les services de celui que l'on appelle également “l'archi”, vous bénéficierez du savoir-faire et de la compétence d'un professionnel diplômé détenteur notamment d'une habilitation à la maîtrise d'ouvrage.
Chargé de vous accompagner, pas à pas, jusqu'à la concrétisation de votre projet, il se montrera attentif, anticipera vos besoins comme les contraintes techniques éventuelles et veillera au bon respect du dossier d'exécution.

L'architecte : conseiller et expert


Parce qu'il détient l'art d'harmoniser formes et matériaux dans la réalisation de ce qui constitue pour beaucoup, le projet d'une vie, le choix de l'architecte se veut déterminant.

Son rôle est essentiel dans la construction et l'aménagement de l'habitat. Non seulement son empreinte y est indélébile, mais tout en s'imprégnant de vos envies il redoublera de créativité pour venir sublimer vos attentes et donner forme à un lieu de vie unique et à votre image.

Parmi les velléités profondes de l'architecte: celle de dessiner un univers pensé d'abord et surtout pour l'être humain.

Il endosse une fonction tout aussi électrisante que complexe.
En prenant en charge votre projet, il lui faudra en effet, en étudier la faisabilité, mais bien souvent aussi missionner ses différents acteurs, en superviser l'exécution et vous accompagner après la livraison du chantier.
Ce qui rendra la tâche de l'architecte fascinante malgré tout, c'est cette passion pour un métier aux multiples facettes, sujet à ce que la modernité et la tradition ont su léguer de plus noble au confort de l'habitat. Un métier dont la vocation première restera de satisfaire le client de la plus belle des manières tout en contournant au possible, les aléas pouvant survenir durant les travaux.
Le Corbusier, artiste, architecte lui-même, né en 1887, dira d'ailleurs:
“L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté”.

Dans son rôle de conseiller, l'architecte peut vous orienter également sur le choix de la formule de construction. Négliger cette étape cruciale peut avoir une incidence non négligeable sur les frais généraux engendrés par votre projet.

Ne s'improvise pas architecte qui veut!


Jusqu'au 17 février 2016, faire appel à un architecte s'imposait pour une construction dépassant les 170 m². A cette date, le seuil a été réduit à 150 m². Conformément aux textes de lois en vigueur, c'est à partir de 150 m² que “les demandes de permis de construire présentées par les personnes physiques doivent recourir à un architecte, sauf pour les constructions à usage agricole.”

Ne nous fions pas aux préjugés. Il n'est pas rare de s'entendre dire que solliciter un architecte pourrait occasionner des dépenses supplémentaires et excessives. Il s'agit bien entendu d'une information erronée puisque la rémunération de l'architecte ne représente que 10 à 12 % du prix de la construction pour une prestation intégrale. Pour ce qui est du bénéfice dégagé sur devis, par les entreprises de construction de maisons neuves, il est compris entre 25 et 30 %.

Dès la première rencontre, l'architecte s'intéresse de près au contexte de la future construction. Pour donner vie à votre projet au plus près de ce dont vous rêvez, il lui faut recueillir un maximum d'informations à votre sujet, à commencer par vos besoins, votre style de vie et la projection que vous faîtes d'une habitation à votre image bâtie pour y trouver quiétude et épanouissement.

Il vous assistera ensuite, jusqu'à ce qu’à ce que vous soient livrés les travaux, voire au-delà.
Bien souvent, les architectes sont animés par une passion profonde et un attachement sans pareil à l'essence de leur profession. Des valeurs qui prévalent heureusement encore sur une course à l'enrichissement et une quête effrénée de rentabilité.