09.72.52.87.97
DEMANDE DE RAPPEL
ACCUEIL
LE CONCEPT
LES CONSTRUCTEURS
NOTRE EXPERT
CONTACT
 
 

Choisissez le bon terrain
La construction d'une maison représente bien souvent le projet d'une vie. Un projet qui débute inévitablement par le choix du terrain.

Cette recherche occasionne de multiples interrogations, c'est pourquoi nous souhaitons vous assister dans cette démarche.

Voici les points essentiels qu'il vous faudra déterminer :
• Quel emplacement pour votre terrain (en campagne ou plutôt proche du centre ville) ?
• De quelle superficie avez vous besoin ?
• Quel est le prix alloué au terrain, toute prestations comprises (en tenant compte de la typologie et la nature du sol) ?

Quel emplacement pour votre terrain ?

Choisir votre terrain en tenant compte de sa situation géographique peut se révéler capital. Si cet indicateur revêt un telle importance c'est par qu'il déterminera vos déplacements à venir tout en influant de façon non négligeable sur les dépenses liées à l'entretien et au transport. L'ensemble des frais occasionnés par votre projet peuvent eux aussi varier en fonction de l'implantation de votre terrain.

Mais au-delà de cette approche seulement pragmatique de votre projet de construction, il convient également d'en considérer le facteur affectif...
A quoi ressemble la maison de vos rêves ? Votre personnalité vous conduit elle à rechercher davantage le dynamisme des villes ou l'aspect paisible des campagnes ?

1) La ville ou la campagne ?

Vous rêvez de grandes étendues, d'espaces verts et d'air pur ? La vie rurale, sereine et reposante, est faite pour vous.
Si au contraire le silence vous angoisse, que vous ne saurez vivre sans les commodités de la ville ou qu'il vous est impossible de vous sentir en sécurité dans une maison isolée, nul doute que la campagne ne vous profitera qu'à travers d'occasionnelles promenades dominicales en famille.

Pour arrêter votre choix, il vous faut envisager un certain nombre de facteurs...
- Demandez-vous si votre projet est bien celui de toute la famille
- Lors de vos visites, pensez à vous projeter à travers les saisons, hiver comme été.

Une étude réaliséé auprès de 50 000 personnes possédant un terrain aux abords d'un bourg ou d'une ville moyenne, révèle que la distance au-delà de laquelle apparaît le sentiment d'isolement est de 3km environ.
Cette donnée se veut toutefois relative car variable d'une région à l'autre. La qualité des différentes infrastructures, l'entretien des routes notamment en hiver, les conditions de circulation voire l'attractivité de la région selon les saisons sont autant d'éléments à prendre en compte pour juger de la nécessité de vous situer à proximité d'une ville.

Prenez donc le temps d'analyser l'état des routes hiver comme été, ainsi que l'accessibilité aux différentes commodités avant de prendre votre décision.

- Calculez avec précision le temps de trajet qui sépare votre futur lieu d'habitation de votre travail. Faites en de même pour l'école de vos enfants et leurs différentes activités extra scolaire (2 trajets allers/retours de 30km vous ferait parcourir près de 120km chaque jour). L'accès immédiat aux transports en commun constitue également un facteur décisif. Enfin, dans les grandes agglomérations, il vous faut prendre en compte des temps de trajets parfois doublés durant les heures de pointes.

• Pensez également qu'un éloignement de la ville nécessitera que chaque personne active de votre foyer soit véhiculé...un retentissement non négligeable sur votre budget qu'il vous faudra anticiper.

2) Lotissement ou isolé ?


Acheter un terrain en lotissement est une sécurité. En effet il est nécessairement constructible et viabilisé par un professionnel (le lotisseur). Voici quelques aspects positifs et négatifs de ce type de terrain :
Les aspects positifs d'un terrain en lotissement
- Le terrain est viabilisé, c'est à dire qu'il est constructible. Le lotisseur aura obligatoirement réalisé une étude de sol, minimisant ainsi les complications pouvant survenir à la construction.
- Le lotisseur prend en charge l'ensemble des raccordements aux réseaux. Vous n'avez ainsi aucune démarche à effectuer, le chantier peut commencer immédiatement.
-Le lotisseur intervient également dans la réalisation et l'aménagement des voiries, vous mettant à disposition des équipements neufs et fonctionnels.
Les aspects négatifs d'un terrain en lotissement

- Choisir de vous installer en lotissement peut vous exposer à une réglementation plus stricte en matière d'urbanisme et de construction que le Plan local d’urbanisme (PLU). L'implantation des constructions par rapports à la voirie et aux limites séparatives, les conditions d'accès ou de stationnement, la largeur des façades voire la couleur des portes et volets peuvent vous être imposés par le lotisseur. Vous devrez donc en tenir compte dans votre plan de construction.
- Lors de l'achat du terrain vous ne maîtrisez jamais réellement l'environnement dans lequel vous ferez construire. En effet, quel que soit votre investissement dans la qualité des matériaux utilisés ou même le budget que vous allouerez à l'entretien de vos extérieurs, votre maison pourrait se trouver dévaluée en cas de revente si vos voisins choisissent des maisons de gamme inférieure.
- Plus encore, les parcelles de terrain n'étant pas nécessairement vendues simultanément, il est très probable que vous ayez à patienter sur les nuisances occasionnées par les chantiers de construction avoisinants.
- Enfin, que vous soyez ou non adhérent de l'association du lotissement, vous êtes généralement tenus de vous acquitter régulièrement de votre part des charges liées à l'entretien des parties communes.