09.72.52.87.97
DEMANDE DE RAPPEL
ACCUEIL
LE CONCEPT
LES CONSTRUCTEURS
NOTRE EXPERT
CONTACT
 
 

Qui est l'expert en bâtiment ?
Qu'est ce qu'un expert au juste ?


De manière générale, on désigne l'expert comme étant “celui qui sait”. Toutefois, cette définition demeure relative. Elle n'apporte pas réellement de précisions sur son rôle et ne définit clairement ni sa fonction, ni son identité. Il faut savoir que le titre d'expert ne jouit d'aucune protection et que tout un chacun peut s’autoproclamer expert. De même, le terme est souvent employé de façon isolée, sans aucun qualificatif pour l'accompagner. Il est donc nécessaire de préciser les notions d'expert et d'expertise. Toutes les expertises sont d'abord liées par la sémantique mais aussi par des valeurs communes telles l'indépendance et la neutralité, ainsi que des procédés méthologiques de base quasi similaires. Elles répondent néanmoins à des spécificités propres à leurs domaines d'activité et au type de prestations effectuées.

Donner vie à ses projets


Bien que la démarche consistant à consulter un expert ne soit pas instinctive, elle peut, dans bien des cas, se révéler particulièrement profitable. Si vous n'avez ni la possibilité ni le temps de recueillir les informations indispensables à la réussite de votre projet, telles que la définition du budget global ou l'anticipation des contraintes éventuelles, l'intervention de l'expert vous sera d'une utilité certaine. Nul doute que dans le cadre de votre projet, l'expert en bâtiment peut se révéler être un allié de choix. Solliciter ses services vous offrira l'assurance d'une étude menée avec rigueur et précision. Qu'il s'agisse de la construction d'une maison individuelle ou d'un chantier de rénovation, un rapport d'expertise vous permettra de chiffrer le budget à prévoir, au plus près du réel, en intégrant de façon objective l'ensemble des paramètres relatifs aux spécificités de votre chantier. Il compte ainsi parmi les moyens les plus fiables, d'obtenir des informations réelles et précises tout en abordant votre projet de façon sereine.

L'analyse de l'expert pour vous accompagner


Le travail de l'expert implique notamment d'organiser la rencontre entre le vendeur et le futur acheteur du bien. A cette occasion, il sera offert à ce dernier, d'analyser minutieusement chaque caractéristique du bien dont il souhaite faire l'acquisition. Il passera au crible, le toît, la charpente, les réseaux divers, mais aussi l'électricité et le chauffage. Tous ces éléments seront examinés lors d'une visite dite “commentée”. Il sera alors à même de partager les informations obtenues relatives à l'ancienneté de la maison, ses propriétés majeures, mais aussi la cohésion entre chauffage et isolation. Il fera également de son expérience et de son savoir-faire un atout certain dans la détermination du montant qu'engendreront les travaux et sur le chiffrage de la véritable valeur de la maison. Il peut également ajouter un classement sur les frais. Il distingue les dépenses immédiates des frais à venir, et cela, en fonction de l'état du bien. S'il constate des anomalies ou des malfaçons, comme des fissures ou la manifestation d'usure apparente, il peut sur demande, réaliser un rapport de synthèse. Une prestation qui sera facturée de manière forfaitaire. L'expertise apparaît assurément comme une base de réflexion fiable qui vous permettra de définir une proposition d'achat précise et justifiée. En votre qualité d'acheteur potentiel, l'ensemble des informations utiles à l'élaboration d'une offre vous seront communiquées, telles que le prix souhaité par le vendeur ainsi que les frais à prévoir relatifs aux éventuels travaux de rénovation ou de mise en conformité du bien.

Faire appel à un expert pour acheter un bien neuf


L'expert vous accompagne avant, pendant et après la construction d'une maison neuve.
Avant l'ouverture du chantier, il vous éclaire quant à la faisabilité du projet et vous oriente notamment sur la question des procédés techniques à utiliser.
Pendant la réalisation des travaux, l'expert assiste l'acquéreur en lui apportant des précisions sur les méthodes et les moyens mis en oeuvre. D'un point de vue financier, il le conseille notamment sur la définition des différents modes et conditions de paiement à préférer en fonction des intervenants.
L'acheteur est également assisté dans la formulation, au besoin, des réserves à émettre, ce qui constitue un soutien solide permettant de parer à un éventuel manque de connaissances techniques auquel bon nombre d'acquéreurs sont légitimement exposés.
Une fois le chantier reçu, l'expert observe et examine soigneusement la construction.Cette étape à lieu en présence de l'acheteur et du constructeur.

Après la construction, l'expert intervient également en cas de dommages régis par la garantie décennale. Il peut être sollicité tant en cas de sinistre comme un incendie ou un cataclysme, qu'en cas cas de contentieux. Dans un tel contexte, il est préférable au client, de signer une convention de maîtrise d'oeuvre avec un expert en bâtiment. Ce dernier, habilité à évaluer l'ampleur et le retentissement des dégâts occasionnés par le sinistre ou le litige, rédigera les rapports appropriés et constituera les dossiers techniques et financiers essentiels à la réhabilitation de la construction. Ces documents lui serviront plaider la cause du client, auprès de l'assurance, d'autres experts ou devant la juridiction compétente. Une fois le client dédommagé, les travaux peuvent reprendre leur cours.

Faire appel à l'expert pour un bien existant


Pour la réalisation de travaux de rénovation, de restructuration, de mise aux normes voire d'optimisation des performances énergétiques, vous pouvez mandater un expert et bénéficier d'une vision aguerrie portée sur les différents aspects techniques engagés par votre projet. Vous projetez de changer de procédé d'isolation, de chauffe-eau, ou de fenêtres? Les experts vous assistent et vous conseillent pour une organisation sereine des travaux. Certains d'entre eux sont habilités à intervenir sur des questions de réglementation relatives au gaz, et à se prononcer sur la toxicité de certains matériaux contenant des substances comme l'amiante ou le plomb. Ils peuvent également intervenir sur la détection d'indésirables tels que les termites ou sur le mesurage du bien appelé métrage selon la “Loi Carrez”.

Comment rémunérer l'expert ?


Les services de l'expert peuvent être rémunérés selon des modalités diverses. Il lui est possible de proposer un tarif horaire comme un tarif forfaitaire précisant le nombre de prestations et leur valeur. Il convient de rappeler que l'expert n'est pas un particulier. En ce sens, il doit adhérer à une assurance responsabilité professionnelle et décennale dans le cadre de la prise en charge d'un projet correspondant à cette classification.

Qualitel, vous connaissez ?


Qualitel est une association indépendante créée en 1974. Elle a pour mission d'améliorer la qualité du Logement sur le territoire national.

Que l'on souhaite louer ou faire l'acquisition d'un bien immobilier, il est essentiel de pouvoir fonder sa décision sur des critères d'analyse fiables et formels.

Face à une recrudescence de biens disponibles, toujours plus attrayants, une certification apparaît comme un gage de qualité. Elle offre la possibilité d'obtenir une évaluation objective de plusieurs paramètres concernant votre maison tels que le confort, la qualité d'usage ou encore ses propriétés techniques. En choisissant un logement labellisé Qualitel, vous recevrez l'assurance d'acquérir un logement répondant à un haut niveau d'exigences. CERQUAL est une filiale de Qualitel. Il est l'organisme officiel habilité à délivrer la certification Habitat & Environnement. Il est aussi reconnu par le Comité français d'accréditation des laboratoires et des organismes certificateurs (COFRAC).