09.72.52.87.97
DEMANDE DE RAPPEL
ACCUEIL
LE CONCEPT
LES CONSTRUCTEURS
NOTRE EXPERT
CONTACT
 
 

L'isolation thermique à usage domestique
Dans une optique de perfectionnement du parc immobilier existant, la priorité est donnée à l'isolation. En effet dans ce domaine il est important de prendre en compte différents facteurs: le coût d'installation et de fonctionnement, le déphasage thermique ainsi que l'aspect écologique. Un autre critère se veut déterminant dans le choix des matières isolantes: il s'agit de l'incidence sanitaire pour les habitants mais également les professionnels du secteur.

La complémentarité nécessaire de l'isolation et de la ventilation


Une maison qui vous permet de réaliser des économies d'énergie tout en respectant l'environnement doit bénéficier d'une isolation efficace. Elle est le secret d'une réduction non négligeable de votre facture énergétique (chauffage et climatisation) mais aussi de vos émissions de gaz à effet de serre afin de parer à l'épuisement des réserves de ressources naturelles.
La ventilation (VMC, VMR, VMI, VN) est également un point essentiel à ne pas négliger: elle permet de renouveler l'air, d'évacuer les polluants, les mauvaises odeurs ainsi que l'excès d'humidité.

Les matériaux et isolants naturels pour une santé préservée


Il n'est plus à démontrer qu'aujourd'hui afin de protéger notre santé, il est primordial de choisir des isolants naturels exempts de produits chimiques.
Au fil des années, nombreux sont les matériaux qui dévoilent leurs effets néfastes pour la santé. Prenons pour exemples, pour ne citer qu'eux:

La pollution environnementale et les effets néfastes sur la santé (notamment sur le système respiratoire) liés aux PCB (polychlorobiphényles) et les PCT (polychloroterphényles), comme le polystyrène obtenu par polymérisation du styrène.
La mousse de polyuréthane qui dégage du monoxyde de carbone, des isocyanates et de l'acide cyanhydrique en cas de combustion, augmente pour les habitants le risque de ne pouvoir en réchapper.

Il est donc important de réfléchir à tous les facteurs avant de faire votre choix, le confort et l'économie d'énergie sont importants mais il ne faut surtout pas négliger la sélection de matériaux sains.

Étiquette des émissions en polluants volatils des produits de construction


Cette étiquette existe depuis le 1er janvier 2012, elle indique le niveau d'émission de composés en polluants volatils des produits de construction et de décoration.
Les classes vont de A+ pour les émissions les plus basses jusqu'à C pour les plus élevées. Ce classement est à l'image des modes d'évaluation énergétique de l'électroménager, des véhicules et des DPE (diagnostics de performance énergétique)

Votre maison en harmonie avec l'énergie


Il s'agit là de transformer votre foyer «énergivore» en générateur d'énergie, pour cela il faudra orienter votre démarche vers les énergies renouvelables tels que le photovoltaïque, les éoliennes etc... Il faudra également repenser vos habitudes consommatrices en réduisant notamment l'usage du chauffage et de la climatisation.

Des expérimentations toujours plus engagées ont donné naissance, en Suède, à un prototype de maison bioclimatique caractérisée par une isolation intense, un capteur solaire révolutionnaire et l'absence totale d'équipement de chauffage. Reste à évaluer la compatibilité de ce type de réalisation avec nos modes de vie.