09.72.52.87.97
DEMANDE DE RAPPEL
ACCUEIL
LE CONCEPT
LES CONSTRUCTEURS
NOTRE EXPERT
CONTACT
 
 

Des matériaux naturels pour construire votre logement
Qu'on les appelle : sains, biosourcés ou écologiques, les matériaux naturels renvoient à une façon qualitative et saine de construire son habitat.

Pour être désignés comme tel, un matériau écologique doit répondre à certaines conditions :
- la durabilité, la bonne conservation du matériau
- les propriétés techniques et pratiques
- l'absence d'émissions de gaz dangereux pendant sa durée de vie
- la simplicité d'entretien
- la robustesse face au feu, à la chaleur et à l'humidité
- la performance pour des constructions de qualité
- le respect de l'environnement aux différentes étapes de sa vie : de l'extraction à la fin de vie en passant par la transformation ou lors du recyclage
- la réduction de l'emprunte écologique de la construction. C'est un indicateur de mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature.
la diminution d'émissions de gaz à effet de serre
- les critères liés au développement du dynamisme socio-territorial : création d'emplois locaux, maintien de la production dans la région sans délocalisation etc.
- l’absence de danger pour la santé des employés qui bâtissent ou réhabilitent le logement
- le bien-être, la qualité de vie dans le logement. Ceci est lié à l'épigénétique : le fait de se sentir dans un milieu sain envoie des informations positives à nos cellules car notre pensée est liée à la matière qui nous entoure.

Certains matériaux servent à la construction d’habitats naturels depuis des siècles. On peut citer par exemple, le bois ou la brique de terre crue. Pourtant, ils ont bien failli être exclus du panorama architectural, à l'heure où les constructions de masse privilégiaient le pétrole et les matériaux pétrochimiques. Il est évident que les ressources naturelles tout comme les énergies, sont épuisables et limitées. Il est donc nécessaire d'avoir recours à des matériaux biosourcés et naturels souvent utilisés pour la construction de maisons saines. Certains matériaux écologiques ont l'avantage de ne pas engendrer de pollution lors de leur fabrication ou de leur recyclage. Les maisons de demain seront construites avec ces produits issus de la nature et respectueux de l'environnement.

Choisir son isolation : comment faire ?


L'isolation thermique est celle qui coûte le moins cher. Elle consiste à mettre en place un ensemble de techniques afin de réduire les pertes de chaleur entre deux environnements de températures différentes.
Malheureusement, elle n'est pas assez utilisée alors qu'elle peut améliorer la rentabilité de la gestion globale d'un bâtiment. En effet, il faut savoir que l'isolation est l'élément qui génère les plus grosses dépenses dans le fonctionnement d'un édifice. En grande surface, les produits bradés ou offrant des rabais, sont loin d'être les plus performants. Une mauvaise isolation conduit à une dépense élevée en matière d'énergie, mais aussi, à un manque de confort.

Ce qu'il faut prendre en considération avant de choisir l'isolation de son logement :

- sa position géographique (les conditions climatiques, le soleil)
- la présence de l'humidité ou non suivant sa situation géographique
- la place exploitable pour poser l'isolation (sous la toit, sous le sol ?)
- l'efficacité souhaitée
- la préférence entre une isolation par l'intérieur (ITI) ou par l'extérieur (ITE)